Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 14:34
EnfantsVolcan2.jpgLes enfants du volcan, de Bernard Simonay
France Loisirs, 526 pages

Lu pour le défi Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents - Europe

Quatrième de couverture (source pressedelacite.com)
« Une angoisse sourde s'était emparée de Noï-Rah. Elle adressa une vibrante prière à Gaenha pour que le sorcier ne reconnût pas en elle la fille de la prophétie. »
La chaîne des puys, en Auvergne, il y a environ huit mille ans... Noï-Rah, dont le nom signifie « celle-qui-apporte-la-lumière », a dix ans et vit dans un village de pasteurs agriculteurs. À sa naissance, une prophétie l'a désignée comme devant accomplir de grandes choses. Enlevée, torturée puis bannie par une tribu ennemie, la jeune fille vit de multiples aventures. Dotée d'une remarquable intelligence, elle va même découvrir les secrets de l'écriture. Mais, surtout, un lien étrange la relie à un volcan, l'impressionnant Pa'hav, dont tous redoutent les colères. Cette relation singulière fera d'elle une femme hors du commun, appelée à devenir la mère de tout un peuple.

Mon avis
J'ai beaucoup aimé Noi-Rah une héroïne que l'on renconte lorqu'elle n'est encore qu'une fillette. Elle deviendra une jeune fille et une femme au caractère bien trempé.
Il lui arrivera maintes péripéties, elle subira l'humiliation, la loi injuste des hommes de sa tribu mais sera protégée par sa chevelure rousse, marque du dieu volcan.
EnfantsVolcan1.jpgQuelqu'un veillera aussi sur elle, Ar'Ham, le beau et fort Ar'Ham, un Grand personnage avec un grand G parce qu'il est un peu le Prince Charmant comparé aux rustres qui l'entourent. Il est quelqu'un de droit, d'intègre, celui sur qui on peut compter.
Nous sommes au cœur du pays des volcans, la belle Auvergne il y a environ sept millénaires. Les paysages sont superbes et grandioses, de grandes étendues sauvages, les forêts et bien sûr les imposants, effrayants et majestueux volcans.
Ce que j'ai aimé aussi dans ce livre, ce sont tous les autres personnages, bons ou mauvais ils ont tous des caractères bien particulers à chacun, forts et bien ciselés.
Il ne faut pas oublier le côté historique même si cela remonte à un passé très lointain !
Quelques notes en bas de page (peu nombreuses ne vous inquiétez pas !) sont là pour nous rappeler les vérités historiques.
C'est un dépaysement total, une histoire prenante, des personnages attachants ou franchement haïssables.
C'est bien écrit, agréable à lire, une fois le livre commencé, difficile de le poser.
Le seul petit regret que j'ai concerne le prologue qui enlève, du moins pour moi, le suspense que j'aurais aimé avoir en tout début de livre. Cela n'enlève en rien sur le fait que j'ai passé un excellent moment avec les enfants du volcan.

Ma note
8/10

Cette chronique de lecture est originellement parue le 29 janvier dans Le boudoir des livres, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Sylvie.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Littératures de l'imaginaire
  • : Ce blog consacré au défi 'Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents', regroupe les notes de lecture des participants qui veulent partager leur amour des littératures de l'imaginaire (SF, anticipation, fantastique, fantasy, conte...).
  • Contact

Recherche

Catégories