Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 13:04

EpeeShannaraL'épée de Shannara, de Terry Brooks

Shannara, tome 1

Le livre de poche, Hachette Jeunesse – Fantasy

317 pages, ISBN 978-2-01-321262-5

Quatrième de couverture
Le monde est au bord de la destruction !
Le maléfique Roi-Sorcier, que tous croyaient anéanti, est de retour, plus puissant que jamais.
Mais l'épée de Shannara peut encore le détruire.
Or, le seul qui puisse la retrouver et la brandir est un jeune demi-elfe sans histoire du nom de Shea. Désormais l'unique espoir espoir des peuples libres, c'est lui !

L'histoire, par moi contée
Ce premier tome retrace le périple de 8 aventuriers réunis autour d'Allanon, sans qu'il soit le héros de l'histoire. Le but de ces compagnons est de rejoindre la forteresse des druides à Paranor pour récupérer l'épée de Shannara. Ils se doivent d'être discrets, leurs ennemis sont nombreux et dirigés par le Roi-Sorcier qui ne compte pas leur laisser prendre possession de l'arme qui pourra le détruire.

Mon avis
Une histoire linéaire et facile à suivre, du grand classique dans le genre Fantasy. Un jeune héros innocent se voit confier une mission presque impossible qui devrait sauver le monde. En chemin, il croise de nouveaux compagnons, chacun très doué dans un domaine précis, et qui prouveront leur valeur chacun à leur tour.
L'histoire est portée par des scènes d'action bien écrites. Je regrette cependant le peu de travail qui a été fait sur la description du monde, et le peu d'informations que l'on a sur 'les temps passés', alors que cela pourrait expliquer bien des choses. Mais on ne reçoit que quelques détails qui ont du mal à former un tout réellement cohérent.
Si le suspense sur la fin de l'histoire n'existe pas vraiment (les gentils vont gagner), on est au moins tenu, dans ce premier tome, par le mystérieux Allanon et le secret qu'il cache aux autres. Il faudra attendre le tome suivant pour le savoir.
Un livre à mon sens destiné aux plus jeunes adolescents, voire aux enfant, qui ont envie de découvrir sans difficultés le monde de la littérature Fantasy.

 

Cette chronique de lecture est originellement parue le 28 avril 2012 dans Le petit monde de Naëlline, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Naëlline.


Partager cet article

Repost 0
Published by Naëlline - dans Amérique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littératures de l'imaginaire
  • Littératures de l'imaginaire
  • : Ce blog consacré au défi 'Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents', regroupe les notes de lecture des participants qui veulent partager leur amour des littératures de l'imaginaire (SF, anticipation, fantastique, fantasy, conte...).
  • Contact

Recherche

Catégories