Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 13:45

AxiomatiqueAxiomatique, de Greg Egan

Le Livre de Poche, octobre 2009, 496 pages, 7,50 €

 

Synopsis
Est-il possible de reproduire dans la réalité des tableaux fantastiques célèbres en créant des chimères ? Une drogue permet-elle de rejoindre et de joindre tous les possibles ? Le temps qu'onlui reconstruise un corps, un homme peut-il confier au ventre de sa femme le soin d'accueillir son cerveau ? Autant de questions, avec bien d’autres, que Greg Egan soulève dans dix-huit nouvelles.

 

Mon avis

Voilà un livre qui commençait à se faire vieux dans ma PAL ! En effet, je l'ai depuis mon inscription au challenge de l'imaginaire des 5 continents que je vais enfin pouvoir boucler !

Pour la petite histoire, il faut savoir qu'en cherchant un auteur australien, j'ai confondu Greg Bear (US) et Greg Egan (AUS), tous deux auteurs de SF costaude ! Une fois l'erreur résolue, j'ai eu envie de découvrir ce qu'est capable d'écrire un diplômé en maths (parce que même si j'aime pas ça, je veux voir).

 

J'ai aimé / J'ai adoré

- me replonger dans un univers de Hard Science (oui ça faisait vraiment longtemps que ça ne m'était pas arrivé) et le suivre. En effet, même si ce sont des nouvelles, on retrouve plusieurs fois les mêmes points comme le Seuil ou le Cristal et du coup on a des nouvelles avec des points de vue « différents » sur la chose.

- être perdue dans les méandres des explications quantiques (au final ce n'est pas plus mal que je ne comprenne rien), même si des fois ça rend ardu la lecture.

- la longueur des nouvelles : suffisamment longue pour en dire beaucoup mais pas trop et nous faire chuter pile quand il le faut.

- la présence de sentiments tout en profondeur (réflexion sur le moi, le nous, le…) au milieu d'un univers parfois étrange qui pourrait peut-être exister.

 

Je n'ai pas aimé / J'ai détesté

- la 1ère nouvelle. J'ai rien compris ou presque rien… Je me suis à moitié endormie dessus (2x) et pour commencer un recueil de nouvelles c'est pas super encourageant… D'ailleurs j'ai remarqué que je n'aime pas souvent la 1ère nouvelle d'un recueil d'un même auteur.

 

Je regrette

- de ne pas avoir pris de quoi noter pour faire une chronique plus détaillée (parce que partir en vacances avec des livres et sans rien pour noter c'est pas malin de ma part !).

 

En conclusion

Un recueil prenant avec des nouvelles parfois compliquées mais toujours suffisamment intrigantes pour passer outre la difficulté des explications quantiques et tout le tintouin.

 

Cette Lecture entre dans le cadre du Challenge SFFF (6/10) et du défi Littérature de l'Imaginaire sur les 5 continents (5/5 -> fini enfin).

 

Cette chronique de lecture est originellement parue le 30 août dans Bulle de livre, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Snow.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Littératures de l'imaginaire
  • : Ce blog consacré au défi 'Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents', regroupe les notes de lecture des participants qui veulent partager leur amour des littératures de l'imaginaire (SF, anticipation, fantastique, fantasy, conte...).
  • Contact

Recherche

Catégories