Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 13:25

Enchantement.jpgEnchantement, d'Orson Scott Card
Points fantasy, 576 pages

Quatrième de couverture
Au cœur de la forêt ukrainienne, le petit Ivan découvre une jeune fille endormie sur un autel. Une présence inquiétante le pousse à s'enfuir. Des années plus tard, Ivan revient sur les lieux. Cette fois, il ose embrasser la belle... Et se retrouve précipité mille ans auparavant, dans un monde parallèle où la sorcière Baba Yaga fait peser une terrible menace. Une réinterprétation libre et magistrale de La Belle au bois dormant, par l'un des auteurs de fantasy les plus talentueux au monde.

Mon avis
Quelle excellente lecture, je me suis régalée et j'ai été tout simplement enchantée par ce livre. Certes le jeu de mot est facile mais tellement représentatif de mon ressenti après avoir refermé le livre !
L'auteur nous raconte le après « ils se marièrent et ils eurent beaucoup d'enfants ». Nous sommes à la fois proche et loin du conte classique de notre enfance.
Ce que j'ai trouvé absolument génial durant la lecture c'est que l'auteur, tout en gardant le côté conte de fée, a aussi apporté une note de modernisme.
En fin de compte nous avons là une histoire totalement cohérente à une époque moderne tout en gardant un côté féerique malgré tout.
Il y a aussi le côté très réaliste du monde de la princesse que j'ai beaucoup apprécié.
J'avais un peu l'impression lors de ma lecture que c'était la même histoire que je lisais lorsque j'étais petite, enfin bon la suite bien évidement, mais avec une écriture et un style adaptés à l'adulte que je suis devenue.
Mais ne nous y trompons pas, à mon humble avis, il faut avoir gardé une part d'enfance au fond de soi pour pouvoir apprécier ce livre.
Grâce à cette lecture, je sais enfin, même si je ne me suis pas spécialement posé la question, qu'elle était la vie de la sorcière ! Nous entrons dans son antre ! Et quelle méchante sorcière elle est !!! Aucune morale, une méchante une vraie, elle ne fait aucune concession, n'a aucune pitié, elle est cruelle, limite psychopathe, elle aime faire souffrir avant de tuer !!!
J'ai adoré la manière de passer d'un monde à l'autre, la découverte de la princesse par Ivan, la pointe d'humour qu'il y a dans ce livre, les surprises sur différents personnages.
Voilà, l'auteur nous surprend avec cette histoire, nous met des étoiles dans les yeux, nous fait peur comme lorsqu'on était petit et ça c'est jubilatoire !
Un livre à lire absolument parce qu'il est génial !!
Ma note 9/10

Cette chronique de lecture est originellement parue le 24 septembre dans Le boudoir des livres, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Sylvie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Amérique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littératures de l'imaginaire
  • Littératures de l'imaginaire
  • : Ce blog consacré au défi 'Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents', regroupe les notes de lecture des participants qui veulent partager leur amour des littératures de l'imaginaire (SF, anticipation, fantastique, fantasy, conte...).
  • Contact

Recherche

Catégories