Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 13:46

Stardust.jpgStardust, de Neil Gaiman
J'ai Lu, Fantasy, 2010, 222 pages, ISBN 978-2-290-00597-2

Neil Gaiman (né le 10 novembre 1960 à Portchester) est un auteur britannique de romans et de scénarios de bande dessinée vivant aux États-Unis. Auteur prolifique et polyvalent, il a percé sur la scène du fantastique anglo-saxon grâce à sa série Sandman publiée par DC comics dans les années 1990.
Gaiman suit des études de journalisme après avoir été refusé par plusieurs éditeurs pour se créer des contacts pouvant l'aider, du moins l'espère-t-il, à être publié plus tard. C'est à cette époque qu'il écrit son premier livre, la désormais très recherchée biographie du groupe Duran Duran ainsi que de nombreux articles pour Knave magazine. Il collaborera avec Terry Pratchett sur De bons présages (Good Omens), à propos de l'imminence de l'apocalypse.
Gaiman commence à travailler sur des comic books après avoir lié amitié avec Alan Moore. Il écrit deux romans illustrés anglais avec son vieil ami et collaborateur favori Dave McKean : Violent Cases et Signal to Noise. Par la suite il travaille pour DC Comics qui publie L'orchidée noire.

Synopsis
D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise.
De l'autre, le pays des fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires.
Entre les deux, il y a le mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Féerie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la foire des fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en Féerie est impossible.
Car quand on s'appelle Tristan Thorn et que l'on a promis à sa belle l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour...

Mon avis
Voilà qu'un beau jour, je trainais sur un certain forum et qu'on parlait auteurs... Une certaine Lelf parlait d'un auteur nommé Neil Gaiman, ce nom inconnu titilla ma curiosité et j'ai donc été voir sa fiche sur ledit forum, certains de ces livres m'ont tapé dans l'œil et furent donc mis dans ma wishlist... Stardust étant le premier !
Pour trouver ce livre, la quête fut longue et éprouvante car je voulais absolument l'édition avec le petit lutin (qui finalement à un sourire effrayant ^^) que j'ai finalement trouvée lors de la rencontre des Livraddictiennes de Lorraine !
Le livre a donc traîné un petit moment dans ma PAL jusqu'à il y a quelques jours encore... Et là, regardons ce que j'en pense :

J'ai aimé/J'ai adoré
- L'écriture tout en douceur, très poétique, dans un style conte de fée de l'auteur (d'ailleurs le livre commence par « Il était une fois »).
- L'histoire poétique, romantique, magique... (enfin ce que vous voulez).
- La vitesse de lecture (en ce moment je lis par période de 30 min -1 h - 1 h 30 maxi et ça avançait super vite, je croyais que je commençais à peine un chapitre qu'il était déjà fini, bon certes, il n'y a que 10 chapitres et un épilogue).
- Les personnages attachants et mystérieux.
- Les décors : une forêt fantôme, un palais sale avec des « vieilles peaux » et un miroir qui reflète tout le contraire, un bateau volant pour chasser les foudres.
- La totalité du livre.

J'ai pas aimé/J'ai détesté
- Un petit soucis dans mon édition :  il manque des sauts de ligne à certains moments, donc quand on passe d'une situation à une autre, on est un peu perdu en l'absence de ce saut de ligne mais on s'en remet très vite :P

Je regrette
- « Non rien de rien, non je ne regretteuh rien ».

StardustFilm.jpgLe coin cinéma
J'avais entendu parler du film correspondant à ce livre, je me suis donc dit pourquoi ne pas le regarder !? Et par chance il était à la médiathèque, je l'ai donc emprunté et regardé (avant même d'avoir fini le livre).
J'avoue que le film est superbe, mais j'ai trouvé pas mal de divergences avec le livre :
- c'est qui ce type là ?
- il est où mon petit bonhomme poilu ?
- hein mais c'est pas comme ça dans le livre !
- euh nan il est comme ça lui ? O_o
- looooooooooooool j'aurais pas osé moi ^^
Et comme je n'avais pas lu la fin, j'ai cru me spoiler mais en fait que nenni ou presque, la fin dans le livre et la fin (la dernière demi-heure) du film sont 'totalement' différentes : en effet dans le film ça se finit comme dans un vrai conte de fées, dans le livre la fin est sans doute plus 'réaliste' (même si ça reste très conte de fées) mais j'ai trouvé que dans les deux cas ça ne gâchait en rien l'histoire !
 
En conclusion, le livre comme le film m'ont énormément plus (serait-ce un coup de cœur ?) et je pense que ma découverte de Neil Gaiman ne fait que commencer, car dans ma PAL se trouve déjà L'étrange vie de Nobody Owens. En tout cas, je conseille ce livre à tous ceux qui n'ont pas perdu leur âme d'enfant et les personnes fleur-bleue (si c'est pas romantique de vouloir rapporter une étoile à sa dulcinée ?). Et pour ma personne, je pense que je verrai les étoiles autrement maintenant ;)

Ce livre a aussi été lu dans le cadre du défi Littérature de l'imaginaire sur les 5 continents [mon second livre pour ce challenge].

Bonne lecture !
Bulle de Neige

Cette chronique de lecture est originellement parue le 22 septembre dans Bulle de livre, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Snow.

Partager cet article

Repost 0
Published by Snow - dans Amérique
commenter cet article

commentaires

Alice 05/03/2011 18:50



C'est pas mal ça, j'aime beaucoup ce blog!


http://alice815.unblog.fr/


Alice



Présentation

  • : Littératures de l'imaginaire
  • Littératures de l'imaginaire
  • : Ce blog consacré au défi 'Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents', regroupe les notes de lecture des participants qui veulent partager leur amour des littératures de l'imaginaire (SF, anticipation, fantastique, fantasy, conte...).
  • Contact

Recherche

Catégories