Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 12:16

ContesChinois.jpgContes chinois, de Collectif

illustrations Renanta Fucikova
Gründ, 541 pages, 14,95 €, ISBN 978-2-7000-1686-4

Synopsis
Connaissez-vous l'histoire du festival de pipeaux ou de la grenouille qui devient empereur ? Avez-vous entendu parler de Lu ban, premier maître des charpentiers ?
Pour rencontrer ces personnages fantastiques et découvrir leurs incroyables histoires, ouvrez grand les oreilles et écouter la voix du conteur chinois...

Mon avis
C'est dans le cadre du challenge des Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents que j'avais craqué sur cet imposant livre de contes, n'y connaissant fichtre rien en littérature de l'imaginaire asiatique.
Apprenant il y a peu que ledit challenge fermait ses portes aux inscriptions, je me suis donc dit qu'il faudrait aussi penser à avancer de mon coté, voilà donc chose faite.

J'ai aimé/J'ai adoré
- la couverture « tape-à-l'œil » rouge avec son dragon et son titre mettant toute suite les choses en place : la Chine !
- les divers contes, étant friande de ce genre d'histoires, je ne pouvais pas me refuser d'élargir mes connaissances avec ces 22 contes.
- les illustrations de Renata Fucikova présentes dans ce livre qui sont un vrai plus pour ce livre, elles sont totalement en harmonie avec le style et les descriptions, toutes très colorées comme le laisse entendre les différents textes.
- la carte en toute fin de livre, permettant de situer les différentes régions où se situent les contes (au début de chaque conte il est noté juste en dessous du titre de quelle région le conte est originaire).

Je n'ai pas aimé/J'ai détesté
- le format : le papier et la couverture sont épais et le livre est sous la forme d'un pavé presque carré, avec une tranche de plus de 4 cm, c'est donc difficile à prendre en main. Peut-être qu'en le faisant plus grand et moins épais il aurait été plus maniable mais il y aurait sans doute eu moins d'illustrations [le pour et le contre] et je n'aurais pas été contre un petit ruban (rouge) accroché à la tranche pour faire un marque-page [mais là c'est du chipotage puisqu'il y a une jolie table des matière en début de livre].

Je regrette
- hormis le détail précédent en « je n'ai pas aimé », rien du tout.

En conclusion
Un livre riche par ses histoires que je ne connaissais absolument pas, des illustrations pleines de couleurs dans la tradition des dessins chinois, mais un volume encombrant qui peut être gênant (là je pense surtout aux mamans qui lisent des contes avant de coucher leurs enfants ^^).

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents - 4/5.

Bonne lecture,
Bulle de Neige

Cette chronique de lecture est originellement parue le 15 avril 2011 dans Bulle de livre, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Snow.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Littératures de l'imaginaire
  • : Ce blog consacré au défi 'Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents', regroupe les notes de lecture des participants qui veulent partager leur amour des littératures de l'imaginaire (SF, anticipation, fantastique, fantasy, conte...).
  • Contact

Recherche

Catégories