Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 13:00

BNLancesMiciles.jpgBlanche-Neige et les lances-missiles, de Catherine Dufour
Le livre de Poche, collection Orbit, 2009, 598 pages, ISBN 978-2-253-12540-2

Catherine Dufour est née en 1966. Elle a commencé à écrire des poèmes à l'âge de sept ans. Cinq ans plus tard, elle apprend que les poètes finissent tous trafiquants d'armes : elle jette ses poèmes et commence à écrire des nouvelles. Vingt ans et quelques prix plus tard, elle découvre Terry Pratchett, et décide de tout recommencer à zéro. Ainsi naîtra son cycle Quand les dieux buvaient (prix Merlin), qui l'a imposée, avec son roman de science fiction Le goût de l'immortalité (prix Bob Morane, Rosny aîné, prix du Lundi et Grand prix de l'Imaginaire), comme figure centrale de l'imaginaire actuel français.

Synopsis
« Tous les contes commencent par « Il était une fois » et finissent par « Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ». Oui mais... et après ? Et si le règne de Blanche-Neige avait été une horrible dictature ? Et si le miroir magique était devenu gâteux ? Et si Peau d'Âne était tombée amoureuse du prince de Cendrillon ? Une poignée de fées du Bois de Boulogne, une bande de spectres, le Père Noël et sa fille, l'Ankou et sa faux, le Petit Chaperon rouge et l'affreux démon Bille-Guette suffiront-ils à sauver le monde du chaos ? »

Mon avis
Alors, avant de commencer à dire ce que j'ai pensé de ce livre, je remercie Nanet de me l'avoir envoyé dans le cadre du swap de Livraddict (3e édition). C'était vraiment un très bon choix de livre ! J'ai vraiment aimé ^^.
Ensuite, ce livre est le premier tome (qui regroupe deux livres) de la saga Quand les dieux buvaient. Le premier livre et le second sont assez différents mais se suivent malgré les différentes 'époques'.
Et enfin ce livre est mon premier livre pour le défi Littérature de l'imaginaire sur les 5 continents qui se balade sur la blogosphère depuis un moment.
D'ailleurs voilà ce que j'en pense.

J'ai aimé/adoré
- Redécouvrir mes personnages de contes de fées (pire que classiques) dans des situations plus que burlesques du genre, Blanche-Neige dictatrice (euh pardon Impératrice), le Petit Chaperon rouge (que l'on trouve tous un peu niaise en y repensant) en gamine à qui on a envie de dire sans arrêt... Ta gueule !
- Découvrir un monde rempli de Gragons, de magie (ou de force Étherée), de marraines les (bonnes) fées, de non-vivants et j'en passe et des meilleurs.
- Lire des jeux de mots, des gags à quasi toutes les pages.
- Découvrir le pourquoi du comment le Paradis et l'Enfer fonctionnent un peu mal ^^
- Découvrir ce que sont devenus les non-vivants (on ne dit pas morts !) après un certain cataclysme et dans notre époque (c'est impressionnant, je ne verrai plus jamais certaines choses pareil :o).
- Découvrir que les fées, les elfes, les faunes et toute la clique des êtres 'magiques' pourraient ne pas être ce qu'on pense d'eux (hé oui messieurs, dames, révélations !! et puis d'abord c'est vrai quoi, on ne sait pas tout sur eux ^^).
- Les cochoncetés et les alcooliques (il y en a plein dans les deux parties mais c'est tellement bien écrit qu'on en rit, surtout quand on y reconnaît des personnages 'célèbres').
- Les quelques explications de madame Dufour à la fin du livre sur sa façon dont les idées de certains personnages lui sont venues.
- Sourire et éclater de rire toute seule devant mon livre en lisant certains passages (et tant pis pour les gens qui m'ont pris pour une folle).

Je n'ai pas aimé/J'ai moins apprécié (pas grand chose à mon avis)
- La lenteur à laquelle j'ai lu : oui pour comprendre les gags, on ne peut pas s'enfiler ce livre comme un simple conte de fée, il faut prendre son temps ; exemple : « Calmebloc Icibachudun Désastrobscur » ou encore « Judamacabé » (rien que pour ces deux-là j'ai relu plusieurs fois ^^).
- Les interruptions de l'histoire : dans la première partie, on passe de l'histoire 'primaire' à une 'secondaire' et on ne comprend pas l'intérêt tout de suite ; dans la seconde partie, il y en a aussi mais ça passe mieux car ce ne sont pas sur des chapitres entiers mais sur quelques lignes ou quelques pages.

Je regrette
- Encore une fois la lenteur de la lecture.
- Comme souvent dans les sagas, de ne pas posséder la suite.

En conclusion, une bonne grosse marade où il faut s'accrocher à son fauteuil/lit/divan/bain/autre [rayer la mention inutile] et qui ne plaira pas à tout le monde, car même si j'ai beaucoup apprécié, il faut vraiment s'accrocher ce qui pourrait déplaire à d'autres.

Cependant, si vous vous ennuyez et que vous voulez retrouver Blanche-Neige, Cendrillon, Peau d'Âne, la Belle au Bois Dormant, le Père Noël, le Petit Chaperon rouge, des Elfes, des Fantômes, des Gragons (oui pas des Dragons, ça c'est démodé) et compagnie en train de faire des choses auxquelles vous n'auriez jamais pensé, plongez dans cet univers burlesque à souhait.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 21 août dans Bulle de livre, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Snow.

Partager cet article

Repost 0
Published by Snow - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Snow 12/09/2010 10:21



j'ai adoré ce livre avec son humour (même si la relecture de certaines phrases étaient obligatoires!)


je cherche la suite :P



LucilleAnne 06/09/2010 15:28



Oui, ça à l'air vraiment sympa... Je ne connais pas du tout l'auteur.


Je mets ça de côté car j'aime l'humour décalé.



A_girl_from_earth 01/09/2010 22:37



Aaah encore mieux! Je l'ai trouvé dans une de mes bib', ça tombe bien!



El JC 31/08/2010 23:48



Dame Dufour a de l'humour et le mani ici d'une manière que renierai pas les Monty Pythons.



A_girl_from_earth 31/08/2010 00:11



Ça a l'air très sympa ce roman! Je ne connaissais pas! J'adore les contes détournés, revisités etc... Je note, merci pour cette découverte!



Présentation

  • : Littératures de l'imaginaire
  • Littératures de l'imaginaire
  • : Ce blog consacré au défi 'Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents', regroupe les notes de lecture des participants qui veulent partager leur amour des littératures de l'imaginaire (SF, anticipation, fantastique, fantasy, conte...).
  • Contact

Recherche

Catégories