Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 08:39
Par le fer, la légende de Kerowyn, de Mercedes Lackey
Milady, juillet 2009, 344 pages, ISBN 978-2811201425
Traduit de l'américain par Rosalie Guillaume

Résumé
Depuis la mort de sa mère, Kero est contrainte par son père de tenir le rôle de l'intendante du château, alors qu'elle n'aspire qu'aux combats, à la chasse et aux longues chevauchées. Elle cache les pouvoirs qu'elle sent frémir en elle, qu'elle ne comprend pas et qui feraient d'elle une paria. Car elle est Kerowyn, petite fille de la sorcière Kethry.
Mais, quand le mariage de son frère tourne au massacre, Kero se lance à la poursuite des assassins. Sur son chemin, elle rencontre Kethry et Tarma, la magicienne et la guerrière qui dans leur jeunesse ont fait l'objet de tant de chansons et de contes. Elle trouve aussi Besoin, l'épée magique de Kethry. Kerowyn ne souhaite plus qu'une chose : venger les siens pour se rendre digne de cet héritage et de ses dons magiques.

Mon avis
Attention ! Un chouilla de spoil.

Ça fait un certain temps que j'ai fini les deux livres des Serments et de l'honneur, où l'on avait pour principaux personnages Kethry et Tarma. J'ai été étonnée de les revoir dans ce livre. En effet, je n'avais pas lu la 4ème de couverture, parce que le simple fait que c'était de Mercedes Lackey m'a fait acheter ce bouquin, et je n'avais pas besoin de lire le résumé. Donc, j'ai été surprise, mais agréablement surprise, de voir que Kero était la petite fille de Kethry.
Comme toujours chez Mercedes Lackey, dès le début, on rentre dans l'histoire, on découvre les déboires de Kerowyn, avec un père qui ne s'occupe pas d'elle et qui la considère comme la bonne à tout faire. Une mère morte il y a quelque temps. Son frère est sur le point de se marier, et à vrai dire on a peu d'informations sur lui.
Lorsque le mariage est attaqué par une bande de pillards, seule Kerowyn fait quelque chose pour récupérer la fiancée de son frère. En effet, son père est mort, son frère blessé. Mais plus personne ne la regardera pareil après cet évènement et lorsque tout est rentré dans l'ordre, elle décide de partir de chez son frère.
Mais elle ne part pas bien loin. Elle va rejoindre sa grand mère, Kethry, et sa soeur de sang Tarma, qui ont réussi à reconstituer le clan de Tarma, et se sont retranchés dans une forteresse pas loin du château de la fille de Kethry, la mère de Kerowyn, si vous avez tout suivi !
Ça m'a fait bizarre de retrouver Kethry et Tarma à ce stade-là de leur vie. En effet, à la fin des Parjures, elles allaient former leurs écoles, et Kethry et Jadrek allaient reformer le clan de Tarma grâce à leurs progénitures. Mais dans Par le fer, on n'a aucune info sur tout ce qu'il s'est passé par la suite, comment le clan a été construit, les différents enfants de Jadrek et Kethry, et ça me manque beaucoup. Il y a un grand vide, qui j'espère sera comblé par le troisième tome des Serments et de l'honneur, Oathblood, qui n'a pas été traduit en français... On sait que Jadrek est mort, mais on ne sait pas la raison. Je me précipiterai donc bientôt sur Oathblood, et j'espère que lire Mercedes Lackey en anglais ne sera pas trop difficile.

Le livre est divisé en trois livres, qui relatent trois différentes époques pour Kero. La première est celle de sa jeunesse, du massacre du mariage, jusqu'à la fin de son entrainement par Tarma. Ensuite, c'est la période où elle est mercenaire. Et à la fin, c'est celle où elle est la capitaine de son clan de mercenaires. J'aime bien découvrir l'évolution de cette héroine à travers ces trois parties, de voir comme elle change au fur et à mesure de sa vie.
Ce que j'aime bien chez Mercedes Lackey, c'est aussi que parfois, on a l'impression de lire un Harlequin. Bon, je n'ai jamais lu d'Harlequin, mais je connais le principe de ces livres ! Et dans Par le fer, j'aime bien comment Mercedes Lackey relate les histoires amoureuses entre les personnages. Et il y a un moment, les relations entre Kero et Eldan, me font vraiment penser à un roman Harlequin. Et j'avoue que j'aime ça ! Mais bon, ici pas de gnangnan, c'est bien quoi !
Ce que j'ai aussi apprécié dans ce tome-là, c'est que l'on retourne à Valdemar, et il y a même une collaboration avec les Hérauts. Nous retrouvons aussi un personnage qui était présent dans la Trilogie des flèches, et j'aime beaucoup. Retrouver les Hérauts et les compagnons, j'ai adoré !
J'ai eu peur sur la fin, car il ne restait plus qu'un ou deux chapitres, et j'avais l'impression qu'il y avait encore tellement de choses à dire, que jamais tout ce que je voulais savoir ne serait éclairci avant la fin du livre. Et je crois d'ailleurs qu'avec chaque livre de Mercedes Lackey que j'ai lus, ça m'a fait ce coup-là. Mais comme toujours, nous avons le fin mot de l'histoire. Et la fin de ce livre, je l'adore vraiment ! J'aime comment tout se goupille pour que Kero puisse rester avec Eldan, ce qu'elle est devenue... Bref, j'adore.

Seul petit bémol à la lecture de ce livre : durant les combats que mène la compagnie de mercenaires de Kero, parfois ça m'a un peu ennuyée. Mais ça c'est vraiment à cause de moi, je ne suis pas vraiment fan des grosses bastons et batailles qui durent pendant des plombes. Mais ça reste tout de même correct hein, j'ai connu pire en longue bataille !

Donc voilà, je n'ai plus qu'à lire Oathblood à présent, en espérant que ça va répondre à toutes les questions que j'ai par rapport aux zones de blanc qu'il y a entre la fin des Parjures et le début de Par le fer. Je veux savoir ce qu'il s'est passé dans la vie de Tarma et de Kethry entre ces deux moments-là !

Note : 4/5

Autre commentaire
Voici le lien de l'article de Miss Mopi sur ce livre de Mercedes Lackey.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 14 novembre dans Mes lectures de l'imaginaire, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Marion.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion - dans Amérique
commenter cet article

commentaires

sylvie/cerisia 05/12/2009 23:41


Je n'ai pas lu ton commentaire puisque tu précises "spoiler" parce que le résumé me plaît :) il s'agit d'un seul tome (à priori oui) ou d'une série ?


Dany85 27/11/2009 18:36


Bonjour et bienvenue dans ma communauté des "légendes...", je vais continuer ma visite sur ton blog, bonne journée


Catherine 28/11/2009 22:49



Dany, merci ! J'espère que des participants choisiront des contes. De toute façon, je pense choisir des contes pour le continent africain donc je les mettrai déjà
tant ta communauté. Dès que j'ai un peu plus de temps, je veux découvrir ton blog et les autres blogs de cette communauté. Merci encore d'y avoir accepté ce défi littéraire et à bientôt.



Présentation

  • : Littératures de l'imaginaire
  • Littératures de l'imaginaire
  • : Ce blog consacré au défi 'Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents', regroupe les notes de lecture des participants qui veulent partager leur amour des littératures de l'imaginaire (SF, anticipation, fantastique, fantasy, conte...).
  • Contact

Recherche

Catégories