Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 00:06

SoeurCygnes1.jpgComme tu as pu le constater, Cher Lecteur Improbable, ce blog tourne un peu au ralenti... Et oui, c'est l'été et comme tout le monde, je suis atteinte d'une flémmardite aiguë...

Mais, « tout vient à point à qui sait attendre », voilà donc pour toi en exclusivité une p'tite note de lecture, toujours pour le défi Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents.

Sœur des Cygnes, de Juliet Marillier
L'Atalante, 2009
Tome 1 : 350 pages, ISBN 978-2-84172-476-5
Tome 2 : 381 pages, ISBN 978-2-84172-477-2

Fantasy féérique

L'auteur
Juliet Marillier est née le 27 juillet 1948 à Dunedin, en Nouvelle-Zélande.
Sa famille est originaire d'Écosse et d'Irlande.
Elle fit des études de musique avant de devenir professeur et enseigner en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Elle a aussi une formation de chanteuse d'opéra et en direction de chorale.
Elle a rejoint le service public d'Australie en 1989 et y a travaillé pendant treize ans.
Son premier roman Daughter of the Forest (titre original de Sœur des Cygnes que je trouve d'ailleurs bien plus approprié) a été achevé alors qu'elle travaillait encore pour la fonction publique, et a été publié en 1999 par Pan Macmillan Australie.
Elle a ensuite abandonné son emploi pour devenir écrivain à plein temps en 2003.
Elle fut mariée à Glyn Marillier, un universitaire et un musicien.
Elle a quatre enfants adultes et quatre petits-enfants.
Elle vit aujourd’hui en Australie occidentale, où elle partage sa maison avec trois chiens et un chat.
(Source : résumé et traduction – à peu près correcte j'espère – d'après le site officiel de l'auteur, ici)

SoeurCygnes2.jpgL'histoire
La base de l'histoire est en fait une réécriture d'un conte de Grimm ou d'Andersen, au choix (clic-clic pour relire les contes originaux).
Au Domaine de Septenaigue, au cœur de la forêt, vivait une fratrie de sept enfants dont Sorcha, la benjamine, était la seule fille. Leur mère était morte, leur père toujours en campagne militaire contre les Britons. Mais un jour il décida de se remarier...
Ainsi commence l'aventure de Sorcha. De l'Irlande aux côtes britanniques, une longue et douloureuse épreuve l'attend pour sauver ses frères d'une cruelle malédiction.
(source : 4e de couverture)

Mon avis
Mythes et fées, héroïne pleine de courage et héros au grand cœur, aventures initiatiques, drames et joies, romantisme sans mièvrerie.
Tout dans ce roman m'a plu !
Mais, attention, on est loin d'un 'conte à la Disney' !
Les épreuves que traversent Sorcha sont très dures – la scène de viol m'a particulièrement perturbée – et les 'méchants' le sont réellement même si on découvre aussi que tout n'est pas 'tout blanc' ou 'tout noir' et qu'il y a toujours deux faces à une même pièce.
Les deux tomes sont bien sûr à lire d'une traite. De toute façon, il n'y a que dans l'édition française que c'est le cas puisqu'à l'origine, le livre n'est qu'un seul et même volume...
Chaque personnage est précisément décrit, avec ses forces et ses faiblesses qui influenceront donc le cours de l’histoire.
Le décor comme l'ambiance celtique et 'guerrière' dans lesquels évoluent les sept enfants sont aussi extrêmement bien rendus.
Le style est fluide et facile à lire.
Bref, très bon roman à découvrir.

Seul point noir : mes recherches sur le Web m'ont appris que ce(s) livre(s) est en fait le premier tome de la série Sevenwaters Forest qui en comprend quatre (donc 8 pour la France qui s'obstine toujours à diviser les volumes, allez savoir pourquoi !).
Que le tome 2 (enfin les tomes 3 et 4, vous m'suivez ?!) est sorti cette année et comme je suis une parfaite quiche en anglais (Ah !!! que je regrette mon jmenfoutisme en cours d'anglais, honte à moi) et donc incapable de lire la version originale, je devrai attendre 2012 pour connaître la fin de cette saga !! (Oui, tu peux pleurer avec moi !).
Allez ! S'pas grave !!
Je vais de ce pas me consoler en commençant un autre bouquin.
À bientôt.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 4 août dans Lucille a dit, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de LucilleAnne.

[Lien vers le nouveau blog de LucilleAnne]

Partager cet article

Repost 0
Published by LucilleAnne - dans Océanie
commenter cet article

commentaires

manu 08/11/2010 17:44



je vais noter çà dans mes carnets .Un bon livre à lire quand on est une grande lectrice d'histoires fantastiques. c'est toujours bon à prendre .Surtout que les reprie de contes ou d'histoires ne
sont pas ma tasse de thé .Généralement ils sont plutôt décevant peu être parceque l'on projet enormément de choses dedans , alors comme les enfants on déteste que çà change . donc je vais lire et
mettrai un commentaire quand ce sera fait . bonne journée manu



LucilleA 14/08/2010 17:13



Pour Laure


Merci pour l'info...


Mais quand on découvre une série qui nous plait, les traductions et éditions des suites ne sont jamais assez rapide, c'est bien connu !



Laure 11/08/2010 12:41



J'ai moi aussi beaucoup aimé cette série ... Mais tu peux sécher tes larmes car la suite paraitra dans moins de deux semaines chez Atalante ^^ http://www.l-atalante.com/catalogue/la_dentelle_du_cygne/fils_de_l_ombre/48/666/juliet_marillier/detail.html 


 



Présentation

  • : Littératures de l'imaginaire
  • Littératures de l'imaginaire
  • : Ce blog consacré au défi 'Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents', regroupe les notes de lecture des participants qui veulent partager leur amour des littératures de l'imaginaire (SF, anticipation, fantastique, fantasy, conte...).
  • Contact

Recherche

Catégories