Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 00:20

MosaiqueSarance1.jpgPour toi, Cher Lecteur Improbable, j'ai passé outre un débit Internet aussi rapide qu'un escargot cheminant sur des dos d'âne afin de poster ma note de lecture dans le cadre du défi des Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents.
Mais que ne ferais-je pas pour toi ! (comment ça fayote !!), voici donc...

La mosaïque de Sarance, de Guy Gavriel Kay
Buchet/Chastel, 2001
Tome 1 – Le chemin de Sarance, 427 pages, ISBN 2-283-01843-9
Tome 2 – Le seigneur des empereurs, 501 pages, ISBN 2-283-01852-8
Fantasy historique

L'auteur
Guy Gavriel Kay est né le 7 novembre 1954 au Canada.
En 1974, alors qu'il est étudiant en philosophie, il est engagé par C. Tolkien pour l'assister dans son travail sur le Silmarillion puis il reprend des études de Droit, en 1976, à l'université de Toronto où il réside toujours.
Il a ensuite été scénariste de la série The Scales of Justice (1982-1989), produite par la chaîne Radio-Canada. C'est à la même époque qu'il publie ses premiers romans, la trilogie fantastique La tapisserie de Fionavar (1 - L'arbre de l'été, 2 - Le feu vagabond / 3 - La voie obscure) dont le tome 2 reçoit le prix Casper (renommé prix Aurora depuis 1990) en 1987.
Il développe par la suite un univers plus personnel, souvent qualifié de fantastique historique.
Ses romans sont traduits dans le monde entier. Ils se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires, ce qui fait de Guy Gavriel Kay l'un des auteurs canadiens les plus lus actuellement.
(source : Wikipédia)

MosaiqueSarance2.jpgL'histoire
Sarance est la cité d'or : sacrée aux yeux des fidèles, glorifiée par ses poètes, elle est un joyau universel, au cœur d'un empire.
Mais les fondations de cet empire s'élèvent sur les ruines d'un ordre plus ancien, aux confins de l'Ouest, et derrière la magnifique façade de la cité se cache un monde d'intrigues et de conspirations. L'empereur Valérius II de Sarance et sa brillante épouse doivent en même temps lutter contre les païens à l'Est, les tribus barbares de l'Ouest et du Nord, et faire face aux complots au sein même de leur cour.
Sagace autant qu'ambitieux, l'empereur cherche à reconquérir les territoires perdus. Il entreprend également la construction du sanctuaire le plus somptueux que le monde ait jamais connu. Dans le même temps, dans les profondes forêts de lointaines provinces, on continue de pratiquer des rites sauvages illégaux et hérétiques.
Apparaît alors Crispin. Il entreprend un long et périlleux voyage pour atteindre la cité des cités, ignorant si le véritable danger réside dans le voyage lui-même ou dans sa destination.
En effet, répondant à une assignation impériale, chargé d'un message secret, il voyage sous une fausse identité. D'autres hommes sont morts pour moins que ça. Et Crispin, avant d'atteindre Sarance, doit d'abord traverser les terres d'élection des rites païens par une sinistre matinée du jour des Morts...
(source : 4e de couverture du tome 1)

Mon avis
Voilà une saga Fantasy comme je les aime, quoique la mettre dans le genre Fantasy est presque limite, car il n'est point ici question de magie ou si peu...
C'est vraiment un récit historique, apparemment inspiré de l'empire Byzantin et de la vie de Justinien et Théodora (pour les nuls en Histoire comme moi, voir ici, et encore ici – vraiment très instructif).
Et pourtant, ce récit épique m'a tenue en haleine jusqu'au bout !
Les personnages y sont très bien décrits (y compris les personnages 'secondaires').
Ils ont de la profondeur et une présence indéniable.
Quant aux intrigues de la cour de Sarance et aux manigances politiques, elles font partie intégrante du récit et ne sont ni ennuyeuses ni trop lourdes.
Enfin, les descriptions de courses de chars valent le détour à elles seules !
En conclusion, ces deux livres sont très sympas, prenants et se lisent facilement.
Profitez-en dans votre transat !

À bientôt.
Et bonnes vacances à ceux qui y sont !

Cette chronique de lecture est originellement paru le 26 juillet dans Lucille a dit, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de LucilleAnne.

[Lien vers le nouveau blog de LucilleAnne]

Partager cet article

Repost 0
Published by LucilleAnne - dans Amérique
commenter cet article

commentaires

LucilleA 14/08/2010 17:10



Pour FG


Oui, c'est vrai...


J'ai bien aimé car c'était bien écrit et avec une histoire interressante mais je ne crois pas que je l'aurai lu sans le Challenge...


Comme quoi, celui-ci est bien utile. Il permet de sortir un peu de nos "habitudes"



Frédéric Gobillot 06/08/2010 12:19



Ca à l'air de manquer un peu de fantasy tout de même. Me laisserai peut-être pas tenter.



Présentation

  • : Littératures de l'imaginaire
  • Littératures de l'imaginaire
  • : Ce blog consacré au défi 'Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents', regroupe les notes de lecture des participants qui veulent partager leur amour des littératures de l'imaginaire (SF, anticipation, fantastique, fantasy, conte...).
  • Contact

Recherche

Catégories