Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 00:03

JanuaVera.jpgKiwisLelf.pngJanua Vera, de Jean-Philippe Jaworski
Folio SF, février 2009, 488 pages, 8,20 €

8 nouvelles, 8 destinées. Au cœur du Vieux Royaume évoluent des personnalités bien différentes. Prêtre d'un vieux culte, barbare au combat, paysanne, assassin, copiste, chevalier ou roi, tous sont confrontés aux affres de la vie médiévale. Quand certains se trouvent mêlés à des intrigues politiques, d'autres tentent de survivre à de rudes combats ou courent après des chimères.


Un univers médiéval

 

Janua Vera, bien plus qu'un simple livre de fantasy, est un véritable volume historique. Ce monde moyenâgeux est décrit avec soin. Barbare et rude, loin des visions romantiques de certaines séries, il est d'une grande crédibilité. Les protagonistes souffrent, subissent le froid et la faim, vivent tranquillement, complotent ou plus simplement travaillent. L'aspect fantasy s'exprime de façon très légère, surtout au travers ce royaume inconnu, mais aussi par l'apparition de certaines formes de magie ou de créatures quelque peu différentes, qui s'intègrent discrètement aux nouvelles. Les textes se terminent par des chutes intelligentes et bien amenées, souvent lourdes de sens, parfois attendues mais sans pour autant provoquer la frustration, simplement peut-être parce qu'elles sont inévitables.


Des nouvelles un peu longues, servies par un style splendide

La difficulté principale du recueil vient de la longueur des nouvelles et du détail du texte qui nécessitent une bonne disponibilité de lecture pour bien entrer dans l'histoire (à ne pas lire deux pages par jour en somme). L'appel émotionnel ne fonctionne pas à tous les coups, mais quel bonheur de se retrouver à rire, pleurer ou angoisser devant ce livre lorsque Jaworski réussit à entraîner à sa suite !

 Le grand point fort du recueil réside dans la qualité du langage et la capacité de l'auteur à intégrer une multitude de détails et de vocabulaire précis sans alourdir son style. La plume de Jean-Philippe Jaworski est un vrai plaisir de maîtrise et d'ambiance. Elle rend vivant les personnages et donne réellement consistance aux décors, le lecteur arrivant à percevoir l'humidité, le froid ou le poids d'une arme à leur simple évocation. Un tour de force impressionnant qui permet au Vieux Royaume de se dessiner sans effort sous les yeux du lecteur, qui s'attachera sans souci à cet univers médiéval.


Petit détail par nouvelles

Janua Vera – Évoque un Roi-Dieu en proie à un cauchemar, s'apparentant à un mythe évoquant Gilgamesh. La chute est bien amenée, mais la nouvelle reste une des plus « faibles » du recueil.

Mauvaise donne – Permet de suivre un assassin de profession : Benvenuto. Ce texte, prélude au roman Gagner la guerre, présente un intérêt à la fois pour son côté « bas-fonds » dans la première partie, et dans la seconde pour le côté politique très intelligent et intéressant. La chute annonce le roman à la perfection.

Le service des dames – Fait penser aux romans de courtoisie grâce à ce chevalier joutant verbalement avec une châtelaine et un duel d'honneur. Il y a beaucoup de jeu de paroles, fiel derrière des mots de miel. Le paysage est particulièrement réussi ici. Et encore une belle chute.

Une offrande très précieuse – Décrit une bataille avec un héros pas très malin qui le sait, loin des clichés de fantasy. Le texte présente un aspect onirique en seconde partie, des longueurs au milieu, mais se révèle émouvant grâce à son héros. Le cœur se serre à l'évocation de son histoire.

Le conte de Suzelle – La nouvelle la plus émouvante suit le parcours d'une jolie fillette un peu rêveuse et attachante à qui le lecteur ne peut que souhaiter une belle vie. Il la verra grandir et passer les ans, jusqu'à la chute, poignante. Une nouvelle qui émeut et laisse au bord des larmes.

Jour de guigne – Dans un style purement pratchettien, Jaworski choisit le burlesque et le grotesque, arrivant à faire bien sourire pour une nouvelle bien décalée au ton léger appréciable. Maître Calame est un beau guignol, victime d'une malédiction.

Un amour dévorant – Une très longue nouvelle où des fantômes du passé hantent un bois pour le malheur de ceux qui les approchent de trop près. Sympa pour le décor et les anecdotes des habitants, un peu angoissante. Je l'ai moyennement appréciée, mais la lecture hachée n'aide pas ici.

Le confident – Un prêtre a choisi de s'enfermer dans le noir absolu et s'explique. Il est intéressant de voir son parcours et d'apprendre à connaître son culte. La chute m'a un peu laissée de marbre alors qu'elle se serait bien prêtée à quelque chose de poignant.

En résumé : un très bon recueil qui vaut surtout pour la qualité de l'écriture, mais aussi pour quelques beaux moments d'émotions. Une lecture parfois difficile à cause des longueurs, mais qui laisse une impression très positive.

Une lecture commune avec Le Cercle d'Atuan.  Chroniques des membres : El Jc, Olya, Vert, Tigger Lilly, Daenerys, Arutha, Ryuuchan.

CercleAtuan.jpg
Première lecture des défis Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents et Nouvelles sur les 5 continents pour l'Europe !

Nouvelles.jpg


Cette chronique de lecture est originellement parue le 8 mai dans Imaginelf, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Lelf.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Salut et bienvenue dans la communauté des fans de SF et Fantasy.<br /> <br /> <br /> N'hésites pas à venir te présenter dans le forum.<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> Mino<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Mino, merci de nous avoir accueillis dans la communauté SF et Fantasy !<br /> <br /> <br /> Je dis nous parce que ce blog, ce n'est pas que moi, ce sont tous les participants ! Encore peu nombreux, mais ils m'encouragent, soutiennent ce blog et ce défi, proposent de bons articles pour<br /> partager leurs lectures et découvertes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si tu souhaites aussi participer à ce défi, n'hésite pas à nous faire profiter de tes connaissances en SF et Fantasy (tu peux présenter des romans, nouvelles, BD, manga, etc.).<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Voilà un livre qui me tente beaucoup :) je note :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Les recueils de nouvelles sont souvent interressants (et inégaux d'ailleurs). Il me semble y avoir ici quelques lectures qui pourraient m'interresser; à voir si je peux le case dans mon emploi du<br /> temps (Sigh !)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Littératures de l'imaginaire
  • : Ce blog consacré au défi 'Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents', regroupe les notes de lecture des participants qui veulent partager leur amour des littératures de l'imaginaire (SF, anticipation, fantastique, fantasy, conte...).
  • Contact

Recherche

Catégories