Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 00:02
Voilà (enfin) la présentation d'une lecture faite dans le cadre d'un des défis auxquels je me suis inscrit. Bien évidemment comme je ne suis pas du tout organisé, je vais commencer par la fin. Cet article est donc réalisé dans le cadre des Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents. J'ouvrirai donc le bal avec l'Océanie et Ben Templesmith.

Ben Templesmith est un dessinateur australien, qui fait essentiellement du Comics. Voici Wormwood, le premier Comics qu'il réalise seul de A à Z (scénar, dessin et couleurs), par contre c'est assez violent (enfin pas tant que ça, mais l'ambiance est glauque à souhait), très déjanté et le langage est plutôt cru, donc à ne pas mettre entre toutes les mains.

En France Wormwood est publié par Delcourt, deux tomes sont disponibles à l'heure actuelle (pour l'instant j'ai lu seulement le premier).
Tome 1 : Gentleman Zombie (2008)
Tome 2 : Ça fait mal quand je fais pipi... (2009)

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Wormwood le personnage principal n'est pas un zombi, mais un asticot doué de parole qui squatte le corps d'un dandy mort (d'où le zombi en costard cravate ^^).

Accompagné de Mr. Pendule (un robot barbu incomplet à qui il manque de nombreuses fonctionnalités) et de la strip-teaseuse Médusa, il passe son temps à sauver le monde (ou au moins la boîte de strip-tease où il zone, c'est déjà pas mal) d'invasions démoniaques et autres phénomènes surnaturels.

Mon avis
Personnellement j'ai beaucoup aimé ce premier tome (je trouve que la série a un bon potentiel et j'ai hâte de pouvoir lire le deuxième) parce qu'on y retrouve des tas de choses qui me plaisent (des zombis, des flingues, des bestioles démoniaques, etc.).
L'ambiance est très glauque et décalée et le dessin de Ben Templesmith est tout simplement génial (même si je doute que son style plaise à tout le monde). En bref, j'ai vraiment fait une découverte très agréable (qui me donne envie de m'intéresser aux autres œuvres auxquelles il a participé).
Pour finir, si vous avez l'occasion, je vous conseille fortement Wormwood (au moins de le feuilleter), ne serait-ce que pour découvrir l'univers et le dessin déjanté de Templesmith et qui sait, peut être que ça vous plaira ^^

Wormwood Tome 1 : Gentleman Zombie par Ben Templesmith (Delcourt) 121 pages (14,95 €) ISBN 978-2756014043
Wormwood Tome 2 : Ça fait mal quand je fais pipi... par Ben Templesmith (Delcourt) 106 pages (13,95€) ISBN : 978-2756019154

Cette chronique de lecture est originellement parue le 5 décembre dans Les lectures de Mr. Zombi, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Johan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Johan - dans Océanie
commenter cet article

commentaires

Mr. Zombi 21/01/2010 17:58


Je suis vraiment désolé pour le retard de réponse, j'avais complètement oublié de vérifier les commentaires de mes articles ^^'

Je suis content si mon article a pu te donner ne serait ce qu'un peu envie d'y lire, ça me fait très plaisir, donc un grand merci


Youpinous 08/01/2010 22:49


Waw, ça a l'air sympa comme bédé. En tout tu donnes envie de la lire.


Présentation

  • : Littératures de l'imaginaire
  • Littératures de l'imaginaire
  • : Ce blog consacré au défi 'Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents', regroupe les notes de lecture des participants qui veulent partager leur amour des littératures de l'imaginaire (SF, anticipation, fantastique, fantasy, conte...).
  • Contact

Recherche

Catégories