Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 14:49
Lundi mystérieux, de Garth Nix
Tome 1 des Sept clefs du pouvoir
Gallimard Jeunesse, 303 pages

Résumé
Le premier jour, il y eut une énigme.

Mon avis
Vous en conviendrez, le résumé n'est vraiment pas explicite. Et je crois que j'aurais de la peine à le résumer moi même... Car finalement l'intrigue est plutôt compliquée ! Il s'agit d'un garçon asthmatique nommé Arthur, qui, lors de son premier jour dans sa nouvelle école, tombe sur des personnages très bizarres, semblant sortir de nulle part. Il se voit malgré lui confier une clef et un calepin. Cette clef a des effets très positifs sur sa respiration : dès que sa peau entre en contact, il ne suffoque plus, il se sent bien. Mais très vite, des hommes à tête de chien vont le pourchasser afin de reprendre cette clef.
Je ne vais pas plus loin dans le résumé, histoire de ne pas tout gâcher ! D'ailleurs, j'ai moi-même eu de la peine à comprendre certaines parties de l'intrigue, il y a des explications que j'ai trouvées plutôt floues. Pour un roman jeunesse, je ne le conseillerais pas à des trop jeunes ! (Non pas qu'il soit choquant, mais vraiment que l'histoire n'est pas toujours très claire).
Bien qu'originale, je pense que si elle avait été mieux expliquée, avec moins de sous-entendus, cette histoire aurait pu être bien mieux. Parce que bon, on avance, on avance, on voit les aventures d'Arthur mais on ne comprend pas vraiment pourquoi. Et c'est dommage ! On nous parle de Testament, d'Ultime Volonté, de Grande Architecte, mais au final, on n'y connait rien... Vraiment dommage !
Sinon j'ai trouvé le rythme bien soutenu, il n'y a pas de temps mort, on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'ai par contre eu de la peine à m'identifier au personnage, je l'ai trouvé trop parfait, trop chanceux, trop tout.
Mais malgré ces petits points négatifs, je ne me suis pas ennuyée et j'ai bien aimé. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre à mon avis, mais ça se lit.

Ma note : 6 / 10

Livre lu dans le cadre du défi Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents, pour le continent Océanie, avec l'Australie.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 13 novembre sur Carnet de lectures, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles d'Iani.

Partager cet article

Repost 0
Published by Iani - dans Océanie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littératures de l'imaginaire
  • Littératures de l'imaginaire
  • : Ce blog consacré au défi 'Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents', regroupe les notes de lecture des participants qui veulent partager leur amour des littératures de l'imaginaire (SF, anticipation, fantastique, fantasy, conte...).
  • Contact

Recherche

Catégories