Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 06:53
MecomptesFees1.jpgMécomptes de fées, de Terry Pratchett
Les annales du Disque-Monde, 12
L'Atalante, Bibliothèque de l'évasion, février 1999, 345 pages
Pocket Fantasy, décembre 2002, 312 pages
 
Pour l'Europe, j'ai choisi Terry Pratchett : Mécomptes de fées.

J'aime l'ironie et j'aime vraiment cet écrivain. Il est Anglais et il a beaucoup d'humour. Il prend plaisir à se moquer des grands écrivains (comme Shakespeare dans Wyrd sisters, un nouveau Macbeth) mais surtout il se moque de nous en nous faisant rire et sourire.
MecomptesFees2.jpg

Une sorcière-marraine (oui, ça existe) doit empêcher qu'une jeune fille épouse un prince (pas difficile n'est pas ? Il y a très peu de jeunes filles qui épousent des princes !) mais la mort est là, elle doit partir, et alors elle laisse sa baguette magique à une « jeune » sorcière avec quelques indications (mais pas beaucoup). Magrat Goussedail part avec Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, deux vieilles (et « capables ») sorcières pour accomplir sa tache. En chemin elles rencontrent... des contes ! Bien sûr c'est à la mode de Pratchett, c'est-à-dire très amusant, et ça se termine aussi avec du vaudou et un zombie ! Et il n'y a pas que des vieux contes mais aussi des modernes comme Oz et Le seigneur des anneaux : à vous de les découvrir !

Comme je trouve bien intéressante aussi la vie de Pratchett, sourtout les dernières années, je vous conseille de la lire sur Wikipédia.

[C'était une chronique de lecture de Gaspara.]
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Littératures de l'imaginaire
  • : Ce blog consacré au défi 'Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents', regroupe les notes de lecture des participants qui veulent partager leur amour des littératures de l'imaginaire (SF, anticipation, fantastique, fantasy, conte...).
  • Contact

Recherche

Catégories