Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 07:19
VoyageFogg.jpgL'autre voyage de Philéas Fogg, de P.J. Farmer
Terre de Brume, 2004, collection Terres mystérieuses, 240 pages

Je change mon choix pour l'Amérique (*), j'ai vu qu'on avait choisi Farmer et comme j'avais beaucoup aimé son cycle du Monde du fleuve (si vous n'avez pas lu, il faut le lire) j'ai regardé ce qu'on avait à la bibliothèque et je suis tombée sur L'autre voyage de Philéas Fogg.

Comme j'aime beaucoup Verne, vraiment beaucoup, je n'ai pas pu résister et j'ai changé mon choix.

L'écrivain a lu le journal secret et nous donne aussi d'autres informations qui ne sont ni dans Verne ni dans le journal. Quels sont les véritables raisons du voyage autour du monde ? Et les véritables raisons du policier Fix ?

Farmer suit le voyage de Fogg et Passepartout et nous donne les explications de toutes les choses qui, en lisant Verne, vous ont laissé troublés, en commençant par le licenciement de son valet et l'arrivée de Passepartout, jusqu'au dénouement de l'histoire.

Où est la littérature de l'imaginaire ici ?

Bien sûr Philéas Fogg n'est pas seulement un gentleman anglais un peu plus original que les autres gentlemen anglais (déjà originaux, bien sûr). Ni Fix un simple flic, non, ils sont les deux, dans un « jeu » beaucoup plus grand : la lutte entre Capella et Eridano, qui se mène ici sur la Terre depuis 200 ans !

Je ne peux pas vous en dire trop, sinon que le pire ennemi de Fogg dans cette histoire est le Capitaine Nemo, et le télé-transport du Capitaine Kirk a ici un ancêtre, un peu plus simple et bruyant.

Je dois avouer que ce petit livre m'a un peu déçue, j'attendais mieux de l'auteur de Riverworld (Le monde du fleuve), beaucoup mieux, mais ce n'est pas terrible. En cherchant sur Internet, j'ai découvert autres livres de Farmer que peut-être j'irai chercher.

(*) Gaspara avait d'abord choisi Philip K. Dick - L'uomo dai denti tutti uguali, The man whose teeth were all exactly alike (États-Unis, SF réaliste)

[C'était une chronique de lecture de Gaspara.]

Partager cet article

Repost 0
Published by Gaspara - dans Amérique
commenter cet article

commentaires

Lord Orkan Von Deck 21/02/2010 22:52


dommage car ça aurait pu être génial


A_girl_from_earth 10/02/2010 23:32


Je compte lire cet auteur aussi en commençant par Riverworld, on m'en a dit beaucoup de bien.


Présentation

  • : Littératures de l'imaginaire
  • Littératures de l'imaginaire
  • : Ce blog consacré au défi 'Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents', regroupe les notes de lecture des participants qui veulent partager leur amour des littératures de l'imaginaire (SF, anticipation, fantastique, fantasy, conte...).
  • Contact

Recherche

Catégories