Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 14:15

KafkaRivage.jpgKafka sur le rivage, de Haruki Murakami
Belfond, Littérature étrangère, décembre 2005, 618 pages, ISBN 978-2714440419
10/18, Domaine étranger, juin 2007, 637 pages, ISBN 978-2264044730

« Magique, hypnotique, Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, toute la profondeur et la richesse de Haruki Murakami. Une œuvre majeure, qui s'inscrit parmi les plus grands romans d'apprentissage de la littérature universelle » : c'est ce que dit, dans sa présentation, l'éditeur.

Je précise que j'ai eu du mal à commencer ce livre : j'ai lu plusieurs fois les premières pages, je commençai à plusieurs reprises et je n'arrivai pas à le commencer vraiment, j'ai du me forcer.

Mais, enfin le livre m'a attrapée et j'ai aimé ses personnages et leurs histoires.

Certainement ce n'est pas un roman réaliste.

En même temps je ne peux pas le classer en Fantasy : tout (ou presque) se déroule ici, dans notre monde (ou peut-être pas ?).

Une bibliothèque un peu particulière (j'ai été bibliothécaire et j'aime ça), un garçon de 15 ans qui fuit sa maison, son père et sa malédiction (ou prophétie) et choisit comme nom d'emprunt Kafka, un vieux qui ne peut pas lire mais qui parle avec les chats, une femme belle et triste, un amour du passé, Jonny Walker, une forêt mystérieuse, une pluie de sardines et maquereaux, un jeune chauffeur de camion qui apprend à aimer la musique classique et surtout les profondes considérations que tous vont faire, du chauffeur à la prostituée qui cite Hegel, souvent presque sans s'en apercevoir. Le seul qui reste « simple », même s'il n'est pas si simple, est le vieux monsieur Nakata.

On peut le dire : certainement un roman d'initiation - mais pas seulement - du jeune Kafka mais aussi du jeune chauffeur Hoshino. C'est peut-être lui qui change le plus sa vie et son « âme ».

On sort de cette lecture avec encore des doutes sur ce qui c'est vraiment passé, mais avec l'intuition que nous aussi, on est un peu changés.

Je ne sais pas si je vais le conseiller à tout le monde, je ne sais pas si tous vont l'aimer, mais je pense chercher d'autres romans de Haruki Murakami pour en savoir plus de lui et pour lire des livres qui laissent quelque chose en moi.

[Une chronique de lecture de Gaspara]

Partager cet article

Repost 0
Published by Gaspara - dans Asie
commenter cet article

commentaires

Luna 17/06/2011 11:06



Ce livre est vraiment unee très belle découverte pour moi : je ne m'attendais bien à tout sauf à ça !

Le fantastique se marie à merveille avec la poésie de l'écriture de Haruki Murakami !

Les personnages sont vraiment très étranges mais au final, je crois que n'importe quel lecteur fini par  s'attacher à eux...

Je ne regrette pas du tout cette lecture, au contraire !

Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!



Présentation

  • : Littératures de l'imaginaire
  • Littératures de l'imaginaire
  • : Ce blog consacré au défi 'Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents', regroupe les notes de lecture des participants qui veulent partager leur amour des littératures de l'imaginaire (SF, anticipation, fantastique, fantasy, conte...).
  • Contact

Recherche

Catégories