Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 16:54

LogoLand.jpgLogo land / Jennifer Government, de Max Barry
2003 en Australie (Penguin/Abacus)
2004 en Italie (Piemme) et en France (Calmann-Lévy)


Un jour. On ne sait pas quand.

En Europe. Il y a des lois, des gouvernements, des taxes [droit public].

Mais partout ailleurs c'est « États Unis », « America » : « Avec le mot America, on désigne le plus grand groupe de nations libres dans le monde. Dans les pays européens comme la France, les gens doivent payer des taxes et faire ce que veut le gouvernement. Ici, au contraire, on respecte le droit privé et chacun fait ce qu'il veut... L'État empêche que les gens volent ou se fassent du mal avec l'aide de compagnies privées qui sont beaucoup plus efficaces ».

Une jeune étudiante d'une école MacDonald dans les territoires australiens des États Unis.

Et bientôt, une étudiante tuée pour une « campagne publicitaire » un peu hard.

JenniferGovernment.jpgLe monde est tellement dominé par les grandes marques que personne n'a de nom : nous connaissons comme ça Healey MacDonald (comme le sponsor de son école), Hack Nike, John Nike, Bill Bechtel qui devient Billy NRA (car il ne travaille plus à Bechtel mais avec NRA), et Jennifer Government qui, naturellement travaille pour le gouvernement.

Dans ce monde-là, tout est permis aux Grandes Marques, campagnes publicitaires avec snippers, sabotages informatiques, attentats aux Présidents des pays, intrusion dans le Parlement... Mais Jennifer Government arrivera à vaincre l'ennemi (aussi personnel ?).

SF genre 1984 ou Fahrenheit 451, dans l'ensemble agréable, ça fait réfléchir mais c'est certainement plus faible  que les deux grands exemples.

[Une chronique de lecture de Gaspara]

Partager cet article

Repost 0
Published by Gaspara - dans Océanie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littératures de l'imaginaire
  • Littératures de l'imaginaire
  • : Ce blog consacré au défi 'Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents', regroupe les notes de lecture des participants qui veulent partager leur amour des littératures de l'imaginaire (SF, anticipation, fantastique, fantasy, conte...).
  • Contact

Recherche

Catégories