Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2010 1 09 /08 /août /2010 12:20

LaRoute.jpgLa route est un roman de science fiction de Cormac McCarthy paru aux éditions de l'Olivier en janvier 2008 (245 pages, 21 €, ISBN 978-2-87929-591-6).

The Road (2006) est traduit de l'américain par François Hirsch.

Ce roman est disponible aussi en poche aux éditions Points (mai 2009, 251 pages, ISBN 978-2-75781-161-0).

 

Cormac McCarthy est né le 20 juillet 1933 à Providence (Rhode Island) et vit au Texas. Il a reçu le prix Pulitzer en 2007 pour La route.

Actes Sud : L'obscurité du dehors (1991), Un enfant de Dieu (1992), Méridien de sang (1998), De si jolis chevaux (premier volume de la Trilogie des confins, 1993)

L'Olivier : Le grand passage (1994), Des villes dans la plaine (1998)

 

Un homme et son fils sont sur la route, ils veulent aller vers le sud, ils traversent des forêts calcinées sans plus d'animaux et des villes en ruine couvertes de cendres où il n'y a plus âme qui vive, ou presque... Ils poussent un caddie dans lequel ils mettent ce qu'ils trouvent et qui peut leur être utiles, des couvertures, des vêtements, des ustensiles et heureusement un peu de nourriture et d'eau.

On ne connaît pas leur nom, l'homme est appelé « l'homme » et l'enfant « le petit ». On en sait pas exactement ce qui s'est passé, guerre, accident, catastrophe naturelle, nucléaire, mais en tout cas c'était radical.

LaRoutePoche.jpgPour survivre, ils avancent, connaissent la peur et voient l'horreur.

 

« Ils allaient vers le sud. » (page 10).

« Ils étaient sur la route. », « La route était déserte. » (page 11).

« Il faisait très froid. » (page 14).

« S'ils se faisaient mouiller sans doute qu'ils mourraient. » (page 19).

 

DefiSF2010.jpgJ'ai lu ce roman d'une traite et il m'a beaucoup impressionnée tant au niveau du thème qu'au niveau du style. Il est à la fois dépouillé et à la fois d'une grande profondeur. Un chef-d'œuvre de la SF que je mets avec plaisir dans mon défi Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents pour l'Amérique en plus du défi SF 2010.

 

Je ne vais rien dire de plus car il faut que vous le lisiez, que vous vous rendiez compte par vous-mêmes, que vous sachiez que c'est possible.

 

Je verrai sûrement un de ces jours le film réalisé par John Hilcot en 2009 avec Viggo Mortensen (le père), Kodi Smit-McPhee (le fils) et Charlize Theron (la mère qui n'apparaît pas dans le roman, sauf dans leurs souvenirs).

Le site officiel en anglais : http://www.theroad-movie.com/.

Le site officiel français : http://www.laroute-lefilm.com/.

 

Cette chronique de lecture est originellement parue le 26 juillet dans La culture se partage, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Catherine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> "La route" est vraiment un livre très étonnant. QUand je l'ai ouvert, je m'attendais à tout sauf à ça... Il est étrange et dérangeant, mais se lit très facilement. C'est le genre de livre qui<br /> nous encourage à nous poser des questions. Je je peux pas dire que c'est une belle histoire, mais l'idée est là... (j'espère que tu comprends ce que je veux dire !)<br /> Le pire dans "La route", c'est que Cormac McCarthy joue sur l'anonyme : on ne connait pas le nom des différents personnages, mais on est terriblement touché par eux. C'est comme regardé un JT, on<br /> ne connais rien d'eux, mais on aimerait pouvoir les aider, mais c'est impossible...<br /> A lire !<br /> <br /> D'ailleurs, si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur "la route" sur mon blog.<br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah, bonjour Luna, tu avais laissé un commentaire ici aussi, je n'avais pas fait attention. Je pense que malheureusement, il est fort possible que les survivants perdent leur état civilisé et<br /> agissent comme il est décrit dans le livre... Je n'ai pas vu le film, et toi ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre j'ai vu le film au ciné avant d'avoir lu le livre et j'ai adoré, un film inoubliable !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai envie de voir le film, je verrai quand j'en aurai l'occasion en DVD .<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Une oeuvre magistrale d'une grande puissance émotionnelle. Le style de l'auteur volontairment dépouillé comme tu le soulignes s'adapte à merveille au propos de l'ouvrage. Un réel coup de coeur !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Qui fout vraiment les jetons tant il est possible que tout cela arrive .<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Il me tente bien ce livre et aptès je verrais bien le film.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense qu'il peut te plaire effectivement ; moi aussi j'aimerais voir le film.<br /> <br /> <br /> Bon rétablissement !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Littératures de l'imaginaire
  • : Ce blog consacré au défi 'Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents', regroupe les notes de lecture des participants qui veulent partager leur amour des littératures de l'imaginaire (SF, anticipation, fantastique, fantasy, conte...).
  • Contact

Recherche

Catégories