Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 09:27
Tristes revanches / Yôko Ogawa
Actes Sud, collection Babel 246 pages

Résumé (fnac.com)
Une jeune femme entre dans une pâtisserie pour acheter un gâteau d'anniversaire à son fils mais il est mort depuis longtemps. Dans l'arrière-boutique, une vendeuse pleure en silence. Une romancière vit dans un appartement donnant sur un jardin potager qui regorge de légumes, de surprenants légumes... Un journaliste arrive dans un hôtel sur lequel il doit écrire un article. Dans sa chambre s'est installée une femme. Elle s'en va aussitôt mais ne quitte pas les abords de l'hôtel. Elle rôde en portant un curieux fardeau. Une maroquinière confectionne pour une chanteuse de bar un sac délicat et précieux dans lequel la belle va déposer son cœur : étrange excroissance, difformité fragile posée non pas à l'intérieur mais à l'extérieur de sa cage thoracique...
Dans chacune de ces onze nouvelles, un détail, parfois infime, évoque la précédente ou annonce la suivante pour former un ruban, une spirale, une chaîne soutenant la trame du livre et créant ainsi une subtile mise en abyme.

Mon avis
Tristes revanches est constitué de nouvelles, mais ce livre est bien plus qu'un simple recueil de nouvelles. C'est un délice littéraire où la curiosité est avivée, où on n'a pas envie de fermer le livre.
Dans chaque nouvelle nous retrouvons un soupçon d'une autre nouvelle, ce livre est excellent et m'a donné envie de mieux connaître cet auteur.
J'ai emprunté à la médiathèque Les abeilles et L'annulaire.

Mon modeste avis ne rend pas justice au talent de Yôko Ogawa, c'est pourquoi vous devez absolument la lire !!!
Je souhaite remercier grandement Wictoria qui m'a donné envie de lire cet auteur, je vous incite aussi à visiter son excellent site consacré à Yôko Ogawa.

Ma note 10/10

Cette chronique de lecture est originellement parue le 29 juin dans Le boudoir des livres, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Sylvie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Asie
commenter cet article

commentaires

Julien "Naufragés Volontaires" 30/12/2009 17:17


J'aime beaucoup Yoko Ogawa, mais je n'ai pas encore lu ce livre-là. Je te recommande chaudement le roman "La formule préféré du professeur". Ainsi que la nouvelles "Les abeilles".

Il y'a des chroniques de ses livres sur mon blog si vous voulez :

http://naufragesvolontaires.blogspot.com/search/label/%2B%2B%20Y%C3%B4ko%20Ogawa


Catherine 31/12/2009 16:57



Commentaire n° 100



sylvie 16/07/2009 15:39

merci pour le lien :)j'aime beaucoup la couverture du livre mais pour le reste j'apprècie pas vraiment !

Catherine 16/07/2009 18:39


Dommage...


Catherine 05/07/2009 12:59

Ce « pumpkin » est l'oeuvre de l'artiste japonaise Yayoi Kusama (née en 1929) dont voici le lien vers le site officiel (japonais et anglais).

Présentation

  • : Littératures de l'imaginaire
  • Littératures de l'imaginaire
  • : Ce blog consacré au défi 'Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents', regroupe les notes de lecture des participants qui veulent partager leur amour des littératures de l'imaginaire (SF, anticipation, fantastique, fantasy, conte...).
  • Contact

Recherche

Catégories