Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 20:58
Envoûteur, de Sara Douglass
La trilogie d'Axis, tome 2
Milady, juillet 2008, 699 pages

Résumé
Axis est un véritable héros, dans tous les sens du terme. Sur ses épaules repose le double fardeau de la prophétie et de la guerre. Il est devenu l'Homme Étoile, le plus puissant Envoûteur que le peuple ailé Icarii ait jamais connu, et doit maintenant unir les trois races afin de restaurer la paix. Mais Borneheld, son demi-frère haï, est tout aussi déterminé à l'empêcher de reprendre le contrôle de Tencendor, autrefois la plus grande nation du monde.
Dramatique destin que celui d’Axis, pris entre les deux femmes qu'il aime, l'une incarnant la noblesse, la beauté et l'intelligence, l'autre une féroce guerrière. Et si ça ne suffisait pas, il est pourchassé par le maléfique Gorgrael, un monstre dément décidé à détruire tout ce qu'Axis s'efforce de préserver. Mais qui peut arrêter l'homme qu'on appelle Tranchant d'Acier ?

Mon avis
Attention, quelques spoilers sont présents dans mon avis ...
Dès la fin du tome 1, j'ai entamé le tome 2 de la Trilogie d'Axis, qui s'intitule Envoûteur. Je voulais me dépêcher de le lire, tellement le tome 1 m'avait plu. Mais j'ai mis un certain temps à le lire, d'une part à cause des exams, et d'autre part à cause du début de mon job d'été. Mais ça y est, je l'ai fini, alors voici mon commentaire sur ce livre !
La lecture de ce deuxième tome a été étalée dans le temps. Et généralement, lorsque je mets un certain temps pour lire un livre, c'est qu'il ne me plait pas autant que ce que j'espérais. En effet, même si j'ai commencé le boulot et que j'ai donc moins de temps, j'ai mis beaucoup de temps à le finir, car il m'a tout de même un peu déçue par rapport au premier tome.
Tout d'abord, j'étais contente de retrouver les personnages. Je voulais savoir plein de choses sur la prophétie, ce qu'il pourrait arriver, je voulais savoir ce que le passé des personnages cachait, comment les relations entre tous ces personnages allaient s'organiser ...
Mais j'ai aussi un peu été déçue. J'ai trouvé que le livre n'avançait pas, qu'on voyait toujours les mêmes choses : le duel Axis/Bornheld, la guerre, peu importe sur quel front... Ces éléments sont bien entendu nécessaires mais, parfois, je trouvais que c'était toujours le même schéma, toujours les mêmes choses.
Après, certains éléments nous ont été donnés pour faire avancer l'histoire et pour suivre le rythme de la prophétie, mais j'ai trouvé que certains détails tiraient en longueur. Notamment, le trio Axis/Azhure/Faraday m'a un peu énervée, et surtout Axis, avec son idée macho que les deux femmes s'accepteront mutuellement pour lui et qu'il pourra profiter de chacune d'elle.
Ce que j'ai aimé au sein de ce tome, c'est la découverte pour Axis de sa famille, et également de la culture Icarii. J'aime beaucoup la famille d'Axis, que ce soit son coté Icarii, ou alors le coté de Rivkah, sa mère. J'ai aimé le fait qu'Axis découvre qu'il a une famille aimante, qu'il n'était pas seulement un bâtard, mais qu'il était né de l'union de deux personnes qui s'aimaient et qui l'aimait lui. J'ai aussi apprécié de découvrir les relations entre les membres de cette famille, notamment pour le couple Rivkah et Vagabond des Etoiles.
Azhure, qui m'intriguait beaucoup au cours du premier tome, m'a encore plus plu au cours de ce deuxième opus. On apprend à la connaître, à distinguer les sentiments qu'elle a pour Axis. C'est également dans ce tome que l'on apprend son histoire, et qui elle est réellement. On la voit également évoluer. De la jeune femme renfermée, elle devient une guerrière accomplie et reconnue, une amante et une mère. J'ai beaucoup appréciée cette évolution.
Par contre, la compétition entre Axis et Vagabond des Étoiles au sujet d'Azhure m'a un peu ennuyée, je ne sais pas pourquoi, même si elle est importante dans le cours de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé l'arrivée de Caelum. Les relations qu'il a avec ses parents, et d'avoir suivi son évolution de la conception à la naissance, et en basse enfance sont des éléments très intéressants. En effet, ça nous donne davantage d'informations sur la culture Icarii, sur comment naissent ces enfants, comment est-ce qu'ils sont élevés, quelles sont leurs manières de communiquer...
Ce que je regrette un peu, c'est qu'il n'y ait pas plus de détails sur les Avars. Il y a Raum qui se transforme, et en gros c'est tout. On sait qu'ils n'aiment pas la violence, et qu'ils la condamnent, mais sinon, c'est l'un des rares éléments sur les Avars, et je trouve que c'est dommage que les Enfants de la Corne ne soient pas plus présents.
Bref, même si j'ai préféré le tome 1, j'ai passé de bons moments en lisant ce deuxième opus. J'espère que le troisième sera parfait, et que le mystère de la prophétie, et de ses acteurs se lèvera de façon plaisante, et qu'aucun personnage ne sera laissé de côté.

Je commence le tome 3 demain !

Ma note : 3,5/5

Cette chronique de lecture est originellement parue le 5 juin dans Mes lectures de l'imaginaire, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Marion.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion - dans Océanie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littératures de l'imaginaire
  • Littératures de l'imaginaire
  • : Ce blog consacré au défi 'Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents', regroupe les notes de lecture des participants qui veulent partager leur amour des littératures de l'imaginaire (SF, anticipation, fantastique, fantasy, conte...).
  • Contact

Recherche

Catégories