Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 08:53
Tranchant d'Acier, de Sara Douglass
La trilogie d'Axis, tome 1
Milady, juin 2008, 696 pages

Résumé

Aux temps anciens, les humains du royaume d'Achar ont chassé les autres races, les Proscrits. Des siècles plus tard, des spectres surgis de l'hiver déciment les terres du Nord. Les Proscrits seraient-ils de retour, plus redoutables que jamais ? Le roi dépêche Borneheld, l'héritier de la couronne, sur les lieux et, pour l'escorter, Axis, le Tranchant d'Acier, commandant des Haches de Guerre. Les deux hommes sont demi-frères et se vouent une haine farouche, une rivalité que rien ne peut apaiser, surtout lorsqu'ils découvrent qu'ils aiment la même femme ! C'est alors qu'une prophétie ancestrale révèle à Axis et ses compagnons l'incroyable vérité de leur monde et les met face à un destin que nul ne pouvait soupçonner. Ils ont tous un rôle à y jouer, mais aussi, sans doute, beaucoup à y perdre…

Mon avis
Suivant le conseil de certains internautes, je me suis lancée dans la lecture de la Trilogie d'Axis de Sara Douglass. C'est un régal !

J'adore tout simplement ce livre. Le style de l'auteur est simple, les descriptions me font imaginer des lieux magnifiques et magiques. Je n'ai trouvé aucune lourdeur dans le texte, la lecture de ce tome est un pur plaisir.

Sara Douglass arrive à retranscrire les sentiments et les ressentis de ses personnages de manière incroyable. Cette histoire a fait naître en moi plusieurs sentiments au cours de la lecture. De la compassion pour Axis et Faraday, de la haine envers Borneheld, de la tristesse mais de la joie également. Le courage de Faraday de se sacrifier ainsi pour la prophétie, et pour Axis m'ébahit. J'admire le courage et l'amitié des amis d'Axis, leur présence lorsqu'Axis en a besoin, leur soutien et leur incroyable loyauté envers leur chef.

Je n'attends qu'une seule chose, c'est que Faraday et Axis puissent vivre enfin pleinement leur amour aux yeux de tous, mais j'ai peur qu'au cours des deux prochains tomes des évènements viennent gâcher mon espoir.

J'aime les personnages des Sentinelles, qui épaulent en continu Faraday et Axis. Ils sont mystérieux, et plus le livre avance, plus j'ai envie de connaître d'où ils viennent et qui ils sont réellement. Un passage de la prophétie me fait me poser beaucoup de questions à leur sujet :

« Les sentinelles veilleront

Inlassables sur tous les fronts

Jusqu'au moment où la puissance

Aura souillée leur innocence. »

Qui va perdre son innocence ? Une des quatre sentinelles que nous connaissons, ou alors la dernière qui demeure encore inconnue au cours de ce premier tome ? Et que va engendrer cette perte d'innocence ? Est-ce que ça va entraîner à la perte des sentinelles ? Ou pire, est ce qu'elles vont servir au côté de Gorgrael, et faire en sorte que la prophétie ne puisse pas se réaliser et donc encourir la perte de Tencendor ?

Au cours du tome 1, nous avons une information importante concernant l'origine des sentinelles, mais elle me déconcerte plus qu'autre chose, car elle ne nous dévoile rien, elle nous met simplement en appétit. Et la réponse n'arrive pas à la fin de ce premier tome.

De plus, qui est cette 5ème sentinelle ? J'ai essayé de découvrir qui ça pouvait être, mais non je ne vois pas. C'est une femme, qui a été l'épouse de Jack, mais à part ça, c'est tout, je n'arrive pas à deviner qui ça peut être. Bref, tout ce qui a attrait aux sentinelles me plaît, et j'espère en découvrir plus à leur propos dans les deux prochains tomes.

J'aime beaucoup l'histoire entre Axis et Faraday, mais également leurs histoires à eux personnels, avec leurs familles (notamment celle d'Axis, avec son père et sa mère).

J'ai beaucoup apprécié la présentation des Avars et des Icariis. Leurs modes et lieux de vie, leurs caractéristiques ...

Un des personnages qui m'intriguent le plus, c'est peut être Azhure. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Et surtout quel rôle a-t-elle à jouer au sein de la prophétie ? J'ai cru à un moment qu'elle était la 5ème sentinelle, mais je ne pense pas que ça soit le cas.

Ce que j'aime dans la lecture de cette trilogie, c'est que la trame de l'histoire est bien construite, et très bien ficelée, les indices nous arrivent au fur et à mesure, ils nous éclairent sur certains points, mais d'autres restent toujours en suspens, et le mystère est toujours présent sur cette prophétie. Au cours de la lecture, j'essaie toujours de deviner ce qui va se passer, et j'essaie de tout relier à la prophétie pour voir si ça m'éclairera un peu pour mieux la comprendre. Une fois le bouquin fermé, je me posais toujours plein de questions. Et c'est ce que j'aime, lorsqu'un livre est encore dans mon esprit une fois qu'il est fermé.


Je recommande ce livre à tout le monde, il est vraiment génial, et j'ai hâte de commencer et finir les prochains tomes pour avoir le fin mot de l'histoire.


Ma note : 4,5/5

 


Cette chronique de lecture est originellement parue le 12 mai dans Mes lectures de l'imaginaire, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Marion.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marion - dans Océanie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littératures de l'imaginaire
  • Littératures de l'imaginaire
  • : Ce blog consacré au défi 'Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents', regroupe les notes de lecture des participants qui veulent partager leur amour des littératures de l'imaginaire (SF, anticipation, fantastique, fantasy, conte...).
  • Contact

Recherche

Catégories