Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 08:31
Contes du centre algérien : contes de Kabylie / Youssef Nacib
Publisud, 86 pages, 1986

Ce livre contient 10 contes : Le corbeau - Le chacal maquillé - La montagne verte - Les quarante ogres - Ali, le garçon aux mille épreuves - Le demi-coq - La tête - Les fils du roi - L'oiseau des airs - La danse des castagnettes.

Mon avis
J'ai bien aimé la lecture de ces contes d'Afrique du nord.
Ayant lu les contes les uns derrière les autres, je me suis lassée après avoir lu, disons les 6 premiers. C'est un peu toujours les mêmes personnages : ogres, ogresses, chacal ou situations qui reviennent mais comme les contes ne sont généralement pas fait pour les lires les uns après les autres, je ne peux pas en tenir rigueur.
C'est assez plaisant de découvrir des contes d'un autre continent, de voir ce qui peut faire peur ou rire des enfants d'une culture différente mais qui pourraient tout autant réjouir les enfants du monde entier.
Les contes sont universels.
Ma note 7/10

Cette chronique de lecture est originellement parue le 7 juin dans Le boudoir des livres, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Sylvie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sylvie - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

sylvie 29/06/2009 17:38

C'est à découvrir tout à fait :)

A_girl_from_earth 09/06/2009 22:09

Je suis un peu comme toi, quand j'enchaîne les contes ou les nouvelles, je finis par me lasser au bout de la 5 ou 6è. Cela dit, je serais assez curieuse de découvrir l'imaginaire kabyle.

Présentation

  • : Littératures de l'imaginaire
  • Littératures de l'imaginaire
  • : Ce blog consacré au défi 'Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents', regroupe les notes de lecture des participants qui veulent partager leur amour des littératures de l'imaginaire (SF, anticipation, fantastique, fantasy, conte...).
  • Contact

Recherche

Catégories