Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 08:00

Semaine « L'école des chats » – Jour 1


Le secret de la Grotte de Cristal, de KIM Jin-kyeong

Tome 1 de L'école des chats

Picquier jeunesse, janvier 2004, 160 pages, ISBN 2-87730-739-5

Traduit du coréen par LIM Yeong-hee et Françoise Nagel

Illustrations (superbes !) de KIM Jae-hong


Nayeong (collégienne), Minjun (son petit frère) et leurs parents vivent à Séoul, en Corée. Leur vieux chat, Brin d'Osier, qui avait bien dans les 15 ans, a disparu depuis plusieurs jours, et Mori, le turbulent chaton recueilli depuis peu préfère jouer avec les chats errants du quartier... Mais un jour Mori reçoit une lettre de Brin-d'Osier. Le vieux chat raconte son départ de la maison, sa nuit de péripéties avec Boîte-à-Lettres et son arrivée à l'école des chats.


Quittons maintenant le monde des humains pour découvrir celui des chats !

Birman de Stapha Angkor Vat, connu sous le nom de Chaussettes, à cause de ses pattes blanches est le directeur de l'école.

Le professeur principal de la classe de Cristal, Aladin de Perse, surnommé Barbu et qui ressemble à une grosse pelote de laine, enseigne l'histoire. Les trois élèves de la classe de Cristal sont Brin-d'Osier, Mot-d'Amour la chatte du bureau de poste et Mandragore élevé chez un herboriste.

Le professeur principal de la classe de l'Assemblée nocturne, surnommé Professeur Kotkam, enseigne l'Art (le dessin, la lecture et l'écriture). Parmi les élèves qui apprennent à diriger une assemblée nocturne, Pilastre.

Le professeur principal de la classe des Chats Sauvages, surnommé Professeur Ultra, a des allures de lion et enseigne la science et le sport. Les trois élèves de la classe des Chats Sauvages sont Viking, Lynx et Jojo qui étudient la vie en montagne.


Le passage sur la Grotte de Cristal et les chats-ombres laissent deviner le côté sombre de ce récit fantastique.

Le cours d'histoire où les chats fascinés, apprennent le passé de leurs ancêtres (le Chat-Soleil, la déesse de la Terre chez les Égyptiens, l'Âge d'Or... Jusqu'à la création de l'école à Angkor Vat, la Prophétie qui date d'environ mille ans du chat sans « jumeau » qui ouvrira un nouvel Âge d'Or, et notre époque appelée l'Âge noir et blanc) est passionnant.

Les chats sont tous différents (physique, caractère, passé), facétieux (ils doivent s'amuser pendant les cours) et bigrement attachants !


Brin-d'Osier, Mot-d'Amour et Mandragore ont appris une partie du secret de la Grotte de Cristal mais que va-t-il se passer lorsque, suite à un stupide pari, Viking, Lynx et Jojo y entrent ? La suite demain avec le tome 2, Le cadeau magique !


Cette chronique de lecture est également parue ce jour sur La culture se partage, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Catherine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine - dans Asie
commenter cet article

commentaires

A_girl_from_earth 18/05/2009 22:17

C'est vrai qu'ainsi décortiquée, on se rend mieux compte de la richesse de cette histoire et de l'imagination vive de l'auteur!

Catherine 18/05/2009 22:33



Oui, ça va être une semaine spéciale « L'école des chats », 1 tome = 1 jour.



Présentation

  • : Littératures de l'imaginaire
  • Littératures de l'imaginaire
  • : Ce blog consacré au défi 'Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents', regroupe les notes de lecture des participants qui veulent partager leur amour des littératures de l'imaginaire (SF, anticipation, fantastique, fantasy, conte...).
  • Contact

Recherche

Catégories