Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2009 6 04 /04 /avril /2009 16:04

L'article ci-dessous est paru ce jour dans La culture se partage.

 


Je sais que c'est complètement fou (mais alors com-plè-te-ment !) de créer un autre défi quelques mois après le défi Littérature policière sur les 5 continents mais... Je vais vous expliquer les deux choses qui m'ont décidée !


1. Intéressés par l'idée de « littérature sur les 5 continents », plusieurs lecteurs / blogueurs qui préfèrent les livres SF, anticipation, fantastique, fantasy, bref les « littératures de l'imaginaire », ont déploré le fait que le défi Littérature policière sur les 5 continents ne concerne que la littérature policière. Du coup, ils ne participent pas et c'est dommage.


2. En mars, j'ai lu 1984 de George Orwell qui m'a beaucoup impressionnée. Une semaine après, alors que je relisais ma note de lecture en vue d'une mise en ligne, un déclic s'est produit : Orwell a publié ce roman en 1949 c'est-à-dire il y a 60 ans et Winston Smith (le personnage) commence son journal un 4 avril or le 4 avril est dans une semaine (au moment du déclic, mais là c'est aujourd'hui).


Alors là, l'évidence ! L'hommage à rendre à l'auteur et à son « héros » : le 4 avril 2009, soit 25 ans après que Winston ait écrit le premier texte dans son journal intime.


D'ailleurs, en 2009, 60 ans après le roman de George Orwell, où en est donc notre monde ? Qu'en est-il des totalitarismes qu'Orwell dénonçait dans son oeuvre ? Ils sont toujours bien présents et même d'autres sont venus s'y ajouter... On comprend alors ce qu'écrire et lire signifient réellement. Non seulement la littérature est un refuge pour les lecteurs avides de comprendre et aussi de s'évader, mais également un moyen pour les auteurs de dénoncer telle chose ou tel fait, et de coucher comme un créateur des univers qu'ils ont rêvés, espérés ou même désespérés...


C'est pour découvrir ces « mondes », réels ou imaginaires, que je souhaite lancer aujourd'hui 4 avril 2009 le défi

Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents !


Tout comme pour le défi Littérature policière sur les 5 continents, merci de vous faire connaître ici en commentaire si vous êtes intéressés, même si vous n'avez pas encore de liste de livres à lire.


Si le défi Littérature policière sur les 5 continents court du 1er janvier au 31 décembre 2009, ce défi Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents commence ce 4 avril 2009 et continuera jusque... (pas de date limite, puisque qu'après Winston et Julia, l'Angleterre renommée l'Océania et le monde continuent d'exister).


L'objectif de ce défi

Lire un livre d'un auteur de chaque continent (Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie) qui touche les littératures de l'imaginaire : SF, anticipation, fantastique, fantasy, contes et légendes, uchronie..., que ce soit un roman, une nouvelle, ou pourquoi pas une bande dessinée ?


Évidemment, comme pour le défi Littérature policière sur les 5 continents, je crée ce jour un blog consacré à ce défi sur lequel vous pouvez déjà lire les modalités du défi et avoir une idée de sa structure. Dès que des participants se feront connaître, vous pourrez y lire leurs présentations, listes, notes de lectures et autres articles se rapportant aux littératures de l'imaginaire.


Maintenant que j'ai exposé tout ça, je vous laisse réfléchir, prendre la décision de participer ou non, de vous lancer dans cette aventure, de saisir l'occasion de partager votre amour pour ce genre littéraire  (souvent décrié, à tort je pense) ou de le découvrir. Je crains que ce défi ne soit moins suivi que celui sur la Littérature policière sur les 5 continents mais j'avais vraiment envie de le lancer ! De mon côté, j'ai lu quelques « classiques » dans les années 80 et 90, mais c'est un genre que je connais peu et je réfléchis à ma liste (mais après quelques recherches, je peux déjà vous dire que les auteurs africains sont malheureusement peu nombreux...).


Alors, à bientôt ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Catherine - dans Autres articles
commenter cet article

commentaires

Roanne 03/05/2009 12:04

Bonjour et merci pour les commentaires sur mon site ! Je crois que je vais devoir ajouter un article de liens spécial : "Lecteurs passionnés chez lesquels piocher des idées de lectures" ^^Concernant la communauté "Littératures de l'imaginaire", le mieux est peut-être que vous écriviez à Fablyrr, son créateur, via son blog afin de lui expliquer le rôle du vôtre, à savoir choisir des livres du domaine de l'imaginaire d'auteurs situé sur chaque continent pour ensuite partager ses impressions. Il n'a peut-être tout simplement pas compris le but de ce blog. Sinon, demandez-lui la raison de son refus à vous intégrer, c'est quelqu'un de sympathique, si cette raison est motivée il vous la donnera.Adresse du blog de Fablyrr : http://fablyrr.over-blog.com/Sur ce : bonnes lectures !

Catherine 03/05/2009 18:34



Roanne, bonjour,
Merci d'être passée sur le blog et d'avoir laissé un commentaire.
Pour la communauté Littératures de l'imaginaire, je n'y avais en fait pas postulé : j'ai confondu avec 'L'imaginaire pour tous' ! Mais peut-être que maintenant son créateur - Fablyrr - n'est pas
content que ce blog porte le même nom que sa communauté ? Pourtant j'avais bien cherché sur OB et sur Internet et ce nom ne semblait pas utilisé (en dehors de l'expression connue pour nommer ces
littératures)... D'ailleurs si on tape « Littératures de l'imaginaire » sur OB, il n'y a rien à ce nom dans les communautés (j'ai mis une image dans Sur les
communautés) ! Heureusement que le titre exact du blog est le nom du défi : « Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents » et j'espère qu'il n'y aura pas de confusion parmi nos
lecteurs respectifs !
De ton côté, vas-tu participer à ce défi ?



katell 15/04/2009 09:56

Tu es une astucieuse tentatrice ;-) Figure-toi que j'ai emprunté à la médiathèque 2 romans de SF et Fantasy....serait-ce un signe de faiblesse ;-)

Catherine 15/04/2009 12:21



Katell, bienvenue dans le défi . Bon défi et bonnes lectures .



katell 14/04/2009 11:10

Coucou catherine,J'ai bien eu ton message sur mon blog. Je ne sais pas si je vais lancer dans ce nouveau défi car j'ia beaucoup de lectures sur le feu!Je réfléchis et je te tiens au courant.

Catherine 14/04/2009 20:10



Katell, je suis repassée sur ton blog et j'ai vu que tu avais déjà relayé l'info avec la planisphère, les liens et tout ça alors merci ! En tout cas, n'hésite pas à
participer à ce nouveau défi si tu en as vraiment envie car il n'y a que 5 livres à lire et pas de date limite !



Le Chevalier Dauphinois 12/04/2009 15:32

Nous sommes heureux de t'accueillir dans note communauté des "Contes et Légendes". Nous attendons avec impatience ces ouvrages des 5 continents sur ce sujet que nous adorons.A bientôt !

Catherine 13/04/2009 16:05



Bonjour Chevalier Dauphinois,
Passe un bon weekend (bon, je sais, il ne reste que le lundi...) de Pâques.
Merci d'avoir accueilli ce blog dans ta communauté. Il a déjà été accueilli dans 5 autres communautés (plutôt SF, fantastique, fantasy, imaginaire) mais les autres n'ont pas laissé de commentaire
et en fait tu es le premier à laisser un commentaire sur ce blog donc un grand merci !
Pour l'Afrique les livres de SF, fantastique... sont peu nombreux donc je pense que les participants vont cibler les contes, légendes et choisiront de placer leurs articles dans une communauté
réservée à ce type d'histoires.
Et toi, vas-tu participer à ce défi ?



Présentation

  • : Littératures de l'imaginaire
  • Littératures de l'imaginaire
  • : Ce blog consacré au défi 'Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents', regroupe les notes de lecture des participants qui veulent partager leur amour des littératures de l'imaginaire (SF, anticipation, fantastique, fantasy, conte...).
  • Contact

Recherche

Catégories